La prise en charge des victimes en contexte hostile repose sur des protocoles éprouvés pour maximiser les chances de survie et sécuriser le personnel soignant. Le protocole SAFE (Sécurité, Analyse, Évaluation, Stopper la menace) permet d’évaluer rapidement la situation et de protéger l’équipe soignante. En cas d’afflux massif de blessés, la méthode ABC (Airways, Bleeding, Cognition) est appliquée pour prioriser les interventions selon la gravité des blessures. Chaque blessé est traité individuellement, en commençant par contrôler les hémorragies massives, dégager les voies respiratoires et évaluer l’état de conscience.
Ces méthodes permettent une réponse rapide et structurée dans des environnements non protégés, où le danger persiste pour les secouristes et les victimes.
Afin de mieux vous équiper au quotidien dans vos missions nous proposons une large gamme de matériel destiné à la prise en charge initiale des blessés
Trousses individuelles de premiers secours (IFAK, TIS, TIC, SIG), avec possibilité de composer vous-même vos trousses en fonction de vos missions
Matériel d’immobilisation et d’extraction/évacuation (attelles, colliers cervicaux, plan dur et portoirs souples, brancards et civières)
Traitement des détresses ventilatoires et circulatoires (pansements thoraciques, garrots, pansements israéliens, compresses hémostatiques d’urgence…)